Sigma 100-400mm, le meilleur téléobjectif d'entrée de gamme? Revue après 2 ans d'utilisation

Depuis maintenant près 2 ans, je possède le Sigma 100-400mm f5-6.3, objectif zoom téléphoto d'entrée de gamme. En fait, dans le monde des téléobjectifs, je crois que c'est tout simplement le moins cher. En magasin , on le trouve autours de 1000$, variant même jusqu'à 900$ selon les promotions.


Sigma 100-400mm, jérémie leblond-fontaine, jlf photo, jeremielf, wildlife, wild, animal, faune sauvage, faune, quebec, canada, lynx du canada, lynx, baie james, james bay
Lynx du Canada - 170mm - f5.6 - Nikon D500


Avant que je fasse quelques recherches, je dois avouer que je n'avais jamais entendu parlé de cet objectif. On voit souvent les populaires 150-600mm de la même marque, mais le 100-400mm, je n'ai jamais rencontré une seule personne sur le terrain avec cet objectif. Après l'avoir utilisé longuement, je comprend mal cette réalité. Pourtant, c'est une plage de focales qui est prisée. Le 100-400mm de chez Canon et le 80-400mm de chez Nikon sont assez populaires. Pourquoi le Sigma, pour le tiers du prix de ses compétiteurs, n'attirent pas les regards?


Sigma 100-400mm, wildlife, jérémie leblond-fontaine, jlf photo, jeremielf, wild, animal, faune sauvage, faune, quebec, canada, snowy owl, bird, harfang des neiges, hibou, chouette
Harfang des neiges - 400mm - f6.3 - Nikon D500


Selon le site The Digital Picture, en comparant la netteté et l'aberration chromatique entre le Canon et le Sigma (la dernière version du Nikon n'étant pas disponible sur le site), on remarque une très légère différence en faveur du Canon, mais sans plus. Bref, lorsque j'ai fait mes quelques recherches, je m'étais dit que ça valait le coup d'essayer.


Sigma 100-400mm, wildlife, wild, animal, faune sauvage, faune, quebec, canada, jérémie leblond-fontaine, jlf photo, jeremielf
Crédit photo : Philippe De-Bruyne


PROS


- Le poids est certainement un facteur qui m'a fait pencher vers ce modèle. Je cherchais d'abord un objectif léger, que je pouvais glisser dans mon sac photo en toute situation avoir un réel impact sur le poids total du sac. Le Sigma pèse 1.1kg, contrairement à 1.6kg pour les Nikon et Canon. Il est petit, a un petit diamètre pour y mettre des filtres.

- La taille. Cet objectif est plutôt petit pour un téléphoto. Tout juste 18cm de long lorsque le zoom est rétracté. C'est assez facile de le glisser dans un sac photo sans s'encombrer.

- La netteté est le point qui m'a le plus impressionné. Étant habitué de travailler avec des focales fixes, je ne m'attendais pas à être jeter par terre par le sharpness de cet objectif. Et bien, il en a dans le ventre. Il ne produit pas la même qualité d'un 400mm f2.8, mais il rivalise très bien. De plus, cet objectif est très net à pleine ouverture. Ce n'est pas du tout gênant de l'utiliser à f6.3 à 400mm.

- L'autofocus est relativement performant. On ne s'attendrait pas à une rapidité hors du commun, mais c'est acceptable lorsqu'utilisé avec un bon boitier.

- La flexibilité. La plage de focale est parfaite pour bien des situations. Certains diront peut-être que le 400mm est un peu court, mais il convient pour la grande majorité des situations.

CONS


- L'ouverture maximal de l'objectif fait en sorte que ce n'est pas mon téléphoto principal. Pour photographier en sous-bois et très tôt le matin, l'ouverture maximal de f6.3 à 400mm est tout simplement insuffisante. Suis-je surpris? Bien sur que non. On le sait dès le début, et tous les objectifs de cette catégorie, incluant les Nikon, Canon, les 150-600mm de ce monde, on joue dans ces ouvertures à 1 ou 2 tiers de crans de différence.

- Absence d'un collier de trépied.

- C'est tout.


Sigma 100-400mm, jérémie leblond-fontaine, jlf photo, jeremielf, wildlife, wild, animal, faune sauvage, faune, quebec, canada, pine marten, marten, martre d'Amérique, martre, hiver, snow, winter, neige
Martre d'Amérique - 300mm - f6.3 - Nikon D4s

Mes impressions


J'ai utilisé le 100-400mm dans bien des situations. J'ai pu le testé avec le D810, le D500, le D4s et plus récemment avec le Z6ii. Avec tous ces boitiers, je dois dire que la qualité de l'AF était acceptable. 

Le D810 est un boitier avec lequel j'ai toujours eu de la difficulté à avoir une belle MAP, il est lent et souvent peu précis. Je n'étais pas surpris de voir les mêmes conditions avec le 100-400mm. Le D500 est un super boitier pour l'autofocus. Il réagit bien avec le 100-400mm. Le D4s est le boitier avec lequel j'ai eu le plus de succès et avec lequel j'ai trouvé que le match était parfait. Un AF rapide et précis, le combo donne vraiment de bons résultats. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de le tester avec le Z6ii, mais mes premières images semblaient concluantes.


Sigma 100-400mm, jérémie leblond-fontaine, jlf photo, jeremielf, wildlife, wild, animal, faune sauvage, faune, quebec, canada, harricana ultra-trail, UTHC, charlevoix
Course Ultra-trail - 100mm - f5.0 - Nikon D810

Les paysages 


Lorsque je photographie les paysages, il est toujours présent dans le sac au cas où il me servirait. J'aime bien photographier les paysages au téléphoto et le 100-400mm est parfait pour cela. Le zoom est même du même poids que bien des objectifs pour le paysage, comme le classique Nikkor 14-24mm f2.8. Comme l'objectif ne dispose pas d'un collier de trépied, je vous recommande fortement de vous en procurer un d'un fabricant tiers pour pouvoir bien équilibrer l'objectif sur un trépied.

Lever du soleil - 400mm - f13 - Nikon D810


Texture - 220mm - f11 - Nikon D810


Iceberg - 270mm - f16 - Nikon D810




C'est un objectif que je recommande sans hésitation. Pour le poids, le prix, la netteté, la versatilité, je guide plusieurs de mes clients vers cet objectif. C'est un objectif que je traîne toujours peu importe où je vais. S'il n'est pas dans mon sac, il est dans la voiture prêt à être utiliser. 

Visitez dès maintenant mon Patreon pour plus de contenu sur la photographie nature. Chaque mois, j'y présente :
  • Un Workflow complet d'une photographie
  • Un truc du mois
  • Une critique photo
  • Un Q&A


Commentaires

Articles les plus consultés