Une bonne hygiène d'utilisation de ses cartes mémoires

C'est bien la plus grande crainte des photographes : une carte mémoire qui flanche en emportant avec elle toutes les photos qui s'y trouvent. Résultat : on a tout perdu. Bien qu'on ne peut jamais se protéger contre les bris de matériel à 100%, on peut quand même les prévenir le plus possible. C'est pourquoi j'ai compilé ces quelques trucs qui vous permettront de ne pas rencontrer un tel problème.

 

jérémie leblond-fontaine, lévis, quebec, canada, cartes mémoires, trucs et astuces, photographie, cours photo, voyage photo, enseignement, cours, photo


1. Utiliser de bonnes cartes mémoires

Les bonnes cartes mémoires sont certes plus couteuses, mais qui veut prendre le risque de tout perdre parce qu'on a voulu sauver 15$ sur une carte mémoire. Beaucoup de marques sont fiables, mais je préfère les sandisk. J'utilise personnellement ce modèle. J'ai toujours été satisfait, la vitesse d'écriture et de lecture est très bonne, et la qualité est très bonne.

jérémie leblond-fontaine, lévis, quebec, canada, cartes mémoires, trucs et astuces, photographie, cours photo, voyage photo, enseignement, cours, photo


2. Vider et formater ses cartes souvent

La pire chose que l'on peut faire sur une carte mémoire c'est l'utiliser pendant longtemps sans la vider et la formater. C'est lorsqu'on transfert les fichiers, qu'on enlève la carte mémoire de l'appareil, qu'on l'insère dans l'ordinateur, et qu'on répète ces actions qu'il y a le plus grand risque de corrompre des fichiers, et par le fait même de bloquer l'entièreté de la carte, ou du moins une partie. Personnellement, après chaque séance de photographie, je vide ma carte et la formate. Il faut formater avec l'appareil et non avec l'ordinateur. D'ailleurs, il est peu recommander d'utiliser une même carte dans plusieurs boitiers. La carte doit être formatée avec le boitier qui l'utilisera.

jérémie leblond-fontaine, lévis, quebec, canada, cartes mémoires, trucs et astuces, photographie, cours photo, voyage photo, enseignement, cours, photo


3. Remplacer ses cartes mémoires de temps-en-temps

Une carte mémoire reste un équipement électronique. Tout comme un téléphone, un disque dur, un ordinateur, il a une durée de vie limitée. Plus la carte mémoire est vieille, plus elle peut être apte à faire une erreur. Personnellement, aux 2 ans environ, je change mon lot de carte mémoire. Ceci va bien entendu avec l'utilisation que l'on en fait. Nul besoin de changer si vous faite de la photographie 10 fois par année. Avec plus de 120 000 images prises par année, vous comprendrez que mon utilisation justifie ce changement. De plus, plus vos cartes mémoires sont récentes, plus elles bénéficient des récentes technologies qui améliorent sa qualité et réduisent ses chances de planter.


4. Ne pas "trop" remplir ses cartes

Plus la carte mémoire est chargée, plus elle entasse les fichiers pour maximiser l'espace disponible. Ceci augmente les chances de voir des fichiers se corrompent. Certains disent également que la carte pourrait écrire par dessus ses fichiers d'opération, empêchant cette dernière d'être lue.


5. Ne pas supprimer ses photographies sur sa caméra

Le but étant de faire le moins de manipulation possible sur la carte mémoire. Ceci réduit les chances de corrompe un fichier ou la carte mémoire au complet.


6. Photographier en enregistrant sur 2 cartes simultanément

La meilleure manière de se prémunir contre une carte mémoire qui flanche est d'enregistrer sur 2 cartes en simultané. Cette fonction est disponible sur tous les boitiers qui possèdent 2 entrées de cartes. En enregistrant sur les 2, si l'une d'elle flanche, vous aurez la deuxième en rechange.  


Bonne photo!!

Commentaires

  1. Merci pour ces notes Jérémie. Point d'éclaircissement. Quand vous dites de ne pas supprimer ses photos sur sa caméra, après les avoir transféré, est-ce OK de tout effacer d'un coup sur sa caméra? Devrait-on plutôt reformuler sans supprimer?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Jacques. Lors que je dis ne pas supprimer les images sur la caméra, c'est de ne pas faire l'action de supprimer une photographie avec le bouton de la corbeille. Il faut plutôt formater la carte après avoir transféré les images dans l'ordinateur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés