Contrôler l'éclairage ambiant de sa pièce de travail



On entend souvent parlé qu'il faut bien calibrer ses écrans pour avoir les couleurs les plus fidèles possibles. C'est vrai, c'est très important. On entend cependant beaucoup moins parlé du fait que l'on doit contrôler l'éclairage et la couleur de la pièce dans laquelle on travaille. Je m'explique.

Notre oeil a une capacité d'adaptation extraordinaire. Prenons par exemple un skieur qui porte des lunettes de protection teinté jaune. L’œil verra d'abord la neige avec cette teinte. Si le skieur porte les lunettes assez longtemps, il verra alors la neige comme si elle était blanche. Résultat lorsqu'on enlève les lunettes, la neige a l'air majenta/bleue pendant les premières minutes. L’œil s'est adapté à la teinte des lunettes.

C'est la même chose avec la pièce dans laquelle vous travaillez vos photos.


La couleur des murs


La couleurs des murs est très importante. Une pièce verte, aura pour but de vous habituer à cette couleur. Vous corrigerez donc vos photos en prenant compte de cette teinte. Résultat : vous corrigez vers le mauve, vos photos apparaîtront mauves lorsque vous les regarderez en dehors de votre pièce. La solution est bien entendu d'avoir une pièce dont la couleur est neutre, donc soit noir, gris ou blanc. L'idéal est de ne pas ajouter aucune teinte et d'avoir un blanc le plus pur possible.



La couleur de l'éclairage


Si vous avez des murs d'un blanc immaculé, mais que vous avez un éclairage qui tend vers l'orangé, vous aurez le même problème car la source de lumière va venir teinté vos murs, et votre oeil s'y habituera. Le résultat sera le même, vous corrigerai vos images en fonction de cet éclairage ambiant. La solution est d'utiliser un éclairage le plus neutre possible, soit avec une température couleur de lumière du jour (environ 6500 degrés Kelvin).



Couper l'éclairage naturel extérieur


Vous devez également gérer cette aspect. Si vous habitez un terrain vert, où il y a beaucoup d'arbres et de gazon, cette teinte verte viendra envahir votre espace de travail. Pour les mêmes raisons évoquées précédemment, vous devez la neutraliser, avec des rideaux ou des stores.


Avec ces facteurs contrôlés et un écran bien calibré, vous avez tout pour avoir des couleurs justes.

A+


Commentaires

  1. Merci. Je n'avais pas pensé à la peinture.

    RépondreSupprimer
  2. Tes commentaires sont très pertinents et bien expliqués Jérémie. Une bonne balance des couleurs fait souvent la différence entre une photo "pas mal" et une photo "Wow !"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés