Quelques applications destinées aux photographes de nature

On ne se le cachera pas, la technologie fait partie de nos vies, et c'est le cas également en photographie. Avec les boitiers et objectifs de plus en plus performants, les applications disponibles sur nos cellulaires évoluent et simplifient grandement nos prises de photographie. Voici donc une petite liste des applications (disponible sur iPhone et peut-être Android, à valider) que j'utilise au quotidien.



Photopills


Probablement l'application la plus complète qui existe pour les photographes de nature. Elle permet de localiser la voie lactée, le soleil ou la lune. Elle le fait pour le moment présent ou une heure donnée, pour l'emplacement actuel ou celui de votre choix. Elle permet de convertir les expositions, calculer la profondeur de champs. La fonction réalité augmentée est parfaite. Un must à avoir dans son téléphone.



Aurora Forecast


Les aurores boréales sont difficiles à prévoir. Elles ne peuvent l'être plus que quelques jours, voir quelques heures à l'avance. Et même là, elles ne sont pas toujours au rendez-vous, ou elles le sont alors qu'on ne s'y en attend pas. Pour maximiser mes chances, j'utilise cette application. Ça vaut la peine d'acheter l'option alertes, qui vous enverra une notification lorsque les chances sont bonnes.




Marées


Il peut s'avérer très pratique de connaître ses marées. Pour ne pas se faire prendre les pieds dans l'eau, ou pour arriver au bon endroit au bon moment, pour obtenir la photographie que l'on veut depuis longtemps.




Google maps et Google earth


La planification d'une prise de vue dans un endroit que l'on ne connait pas peut être difficile. Google Earth et Google Maps sont souvent mes alliés car ils me permettent de connaître un peu plus un environnement avant que j'y mette les pieds.



Voilà! Avec ces quelques applications, vous avez tout en votre possession pour capter de magnifiques images.

A+

Commentaires

Articles les plus consultés