De quelle résolution ai-je besoin pour imprimer?





Dans un précédent article, je parlais qu'on ne pouvait se fier sur la résolution pour déterminer la qualité d'une image (voir l'article). Mais qu'en est-il lorsqu'on imprime? Car c'est bien pour l'impression grand format qu'on nous vend ces appareils aux résolutions astronomiques.

Qu'est-ce que la résolution d'une image?

Tout d'abord, définissons ce qu'est la résolution. C'est la taille de l'image en pixel, donc le nombre de pixels que celle-ci comporte. Les pixels représentent des petits capteurs de couleurs qui captent la lumière. Ceux-ci sont regroupés sur le capteur du boitier, qui a une certaine taille. Chez les boitiers de bonne qualité, on retrouve principalement 4 formats de capteurs : le moyen-format, le plein capteur, le APS-C et le 4/3. Selon la taille du capteur et la résolution de celui-ci, la taille des pixels varient. Un grand capteur avec une petite résolution aura de gros pixels, tandis qu'un petit capteur avec une grande résolution aura de très petits pixels.

La résolution d'un appareil est exprimé en mégapixels (mpx). Elle est calculée selon la formule suivante : largeur (px) x hauteur (px) / 1 000 000 = résolution (mpx).

Qu'est-ce que la résolution DPI?

DPI signifie Dot Per Inch (point par pouce). On peut l'exprimer également avec l'abréviation PPI (pixel per inch), PPP (point par pouce). Cette valeur n'a d'effet que sur l'impression. Celle-ci n'a aucun effet sur l'affichage web!

Le DPI que l'on attribue à une image lors de son exportation peut être changée tant qu'on le désire et quand on le veut. Si on exporte selon une taille d'image en pouce (ou cm), le DPI choisi lors de l'exportation aura une incidence sur la résolution du fichier. Si on exporte selon une taille d'image en pixel, celui-ci n'aura pas d'impact.

Comme on sélectionne la taille de l'image en pixel, la résolution en DPI n'a aucune incidence sur la taille de l'image.

Comme on sélectionne la taille de l'image en pouce, la résolution en DPI a une incidence sur la taille de l'image. En faisant le calcule (8.3po x 240 DPI), on obtient une résolution de 2000px.


De quelle résolution ai-je besoin pour imprimer?

Ici, on tombe dans une portion qui est purement mathématique. Généralement, on conseille une résolution de 300 dpi pour imprimer. Personnellement, et selon les conseils de quelques imprimeurs également, 150 dpi est bien suffisant pour imprimer une photographie sur du papier photo.

Si on désire imprimer une photographie au format 8 pouces x 10 pouces, on aura donc besoin de 1200px x 1500px (8 pouces x 150 dpi = 1200px). On aura donc besoin d'une résolution totale de l'image de 1.8 mégapixels nécessaire pour l'impression. Vous comprendrez donc qu'avant d'avoir besoin de 36 mégapixels comme mon D810 offre, il faut que j'imprime gros en s'il-vous-plait. Pour 150 DPI, je peux imprimer 50po x 33po sans avoir à extrapoler mon fichier.


Il y en a qui se rappelle de leurs leçons d'algèbre?

Je crois qu'il est également important de mentionner que plus l'impression est grande, plus on la regarde de loin. Plus on la regarde de loin, moins on a besoin d'avoir une très grande définition. Un graphiste m'avait déjà demandé d'avoir une de mes images pour une impression sur un camion. Il m'avait alors demander une image de 5 pieds (60 pouces) à 300dpi. En calculant le tout, on obtient une image de 216 mégapixels. Si une résolution de 150dpi est bien suffisante pour imprimer une photographie sur du papier photo, on s'entend que 300dpi pour imprimer sur un camion est plus que trop.

Comment dois-je exporter pour le web?

Pour un affichage web, il est important d'exporter dans une résolution adéquate pour l'affichage web. La plupart des sites web ou des médias sociaux redimensionnent les photos que l'on publie. Il faut donc que cette compression ait le moins d'effet possible sur notre image pour que l'on ne perde pas en qualité d'image. Certains sites web proposent des résolutions "optimales" pour la publication sur Facebook par exemple. Personnellement, j'exporte mes fichiers web à 2000px sur le bord large. Avec les nouveaux écrans 4k, je suis certain que tout le monde aura une belle qualité d'image.

Comment dois-je exporter pour l'impression?

Si vous voulez sauvez du temps à votre imprimeur ou vous sauvez du temps si vous avez à mettre les fichiers en ligne, je vous recommande d'exporter vos fichiers dans la taille que vous désirez imprimer. Dans Lightroom, vous pouvez simplement utiliser la taille de l'impression et la résolution DPI que vous désirez. En ayant la bonne résolution dès le début, le fichier sera plus petit que si vous gardiez la résolution originale (beaucoup de temps sauvé pour tout le monde). Il est d'ailleurs important de contacter son imprimeur pour connaître ses préférences, notamment le profil couleur dans lequel on doit exporter. Il est également très important d'exporter avec le maximum de qualité. Une mauvaise qualité jpg aura un effet beaucoup plus néfaste qu'une trop basse résolution.

J'ai simplement inscrit la taille de l'impression et la résolution désirée dans l'exportation de Lightroom.

Ne pas agrandir

Vous aurez remarqué dans les options qu'il existe une case à cocher Ne pas Agrandir. Il est très important de toujours laisser cocher cette case ci. Dans le cas contraire, si la résolution de l'image est inférieure à ce que vous lui demandez, le logiciel va agrandir l'image pour vous donner les dimensions demandées. Ceci aura pour effet une perte de qualité lors de l'impression ou du visionnement. Une image imprimée à 100dpi est plus belle que la même image à 300dpi mais agrandie.

Au final, à quoi ça sert d'avoir une grande résolution?

Les boitiers offrant une grande résolution ont quand même plusieurs avantages. On peut recadrer significativement sans avoir trop de perte de qualité. Avec un boitier de 12mpx, par exemple, je ne peux pas recadrer comme je le veux, car on voit rapidement apparaître une pixellisation dans l'image. On peut également imprimer de grand format sans avoir à faire de compromis sur la qualité d'image. On peut imprimer sans agrandir ou sans réduire la résolution DPI.



J'espère que cet article vous aura aidé à comprendre cet aspect de la photographie.

Bonne photo!

Commentaires

  1. Bonjour Jérémie.
    Merci pour ces infos.
    Dans le paragraphe «Comment dois-je exporter pour l’impression»
    Il n’y aurait pas une erreur dans cette phrase; «exporter avec le maximum de qualité, ce qui aura un effet beaucoup plus néfaste qu'une trop basse résolution». Ne devrait-on pas lire «effet beaucoup MOINS néfaste» plutôt?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés