Beaucoup de mégapixels, vraiment utile?

Certains se sont étonnés que je ne recommande pas nécessairement des appareils avec une grande résolution dans mon dernier article Quelques conseils pour l'achat d'un appareil photo. Beaucoup de clients sont également surpris que je photographie "encore" avec un boitier de 12 mpx (un D3s en l’occurrence). Qu'est-ce que ça veut vraiment dire, la résolution?


Une grande résolution a certains avantages. Recadrer est le principal. Lorsqu'on est pas aussi proche qu'on le désirerait, lorsqu'on change d'avis sur le cadrage désiré, c'est beaucoup plus pratique d'avoir une grande résolution. Une grande densité de pixel a également ses désavantages. Généralement, on voit une moins grande qualité de la montée en sensibilité chez les capteurs avec une grande résolution. Les meilleurs boitiers en sensibilité ont de faible résolution (le Sony A7s a une résolution de 12mpx). On remarque également beaucoup plus les détails, et surtout, les défauts des objectifs sur un capteur avec une très grande résolution. Il faut alors avoir des optiques impeccables et de très grande qualité. Les boitiers comme le Nikon D810 ou le Canon 5Ds ont des fichiers astronomiques qui dépassent les 70mo / fichier RAW!! Il faut penser à se procurer des disques durs supplémentaires!

Bref, je ne veux pas dire que les boitiers avec une grande résolution sont mauvais, au contraire. Ce n'est seulement pas un point sur lequel on peut se baser pour dire qu'un boitier est performant ou non. On ne le dira jamais assez : ce n'est pas l'appareil qui fait la photographie, c'est le photographe!! Puisqu'une image vaut mille mot, je vous présente quelques images prises avec des boitiers de 12mpx.



Image prise avec un Nikon D700.

Image prise avec un Nikon D3s.

Image prise avec un Nikon D3s.

Image prise avec un Nikon D90.

Image prise avec un Nikon D700.

Image prise avec un Nikon D700.

Image prise avec un Nikon D700.

Image prise avec un Nikon D90.

Image prise avec un Nikon D90.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés