Voyage dans l'ouest canadien - Partie 6 - L'île de Vancouver

On quitte Vancouver à 7h30. Le traversier est énorme. On y loge quelques centaines de passagers, c'est assez impressionnant. Le paysage est beau. Le ciel est complètement dégagé, aucun nuage en vue. On profite de l'occasion pour utiliser le wifi, qui finalement ne servira pas à grand chose puis qu'il est tellement lent qu'on peut difficilement ouvrir une page web. La traversée dure 1h30.

On arrive à Nanaimo. On se dirige vers Tofino pour y passer 2 nuits. On emprunte la route 4, qui traverse quelques parcs provinciaux, donc celui des chutes de la rivière Englishman. Le site est très facile d'accès, on voit que c'est plutôt destiné aux touristes. On n'en croise pas, étrangement. On fait le tour de l'endroit. Une chute tombe dans un étroit canyon. C'est plutôt beau. On en profite pour diner, et on reprend la route.

On croise ensuite le fameux Cathedrale Grove. L'endroit fourmille de touristes. On arrête pour voir si c'est si beau. Ne pas avoir visiter les cèdres géants précédemment, j'aurais aimé arrêter ici. Par contre, la très grande concentration au pied carré de touriste nous fait vite quitter l'endroit. On conduit donc jusqu'au Parc national Pacific Rim, situé entre Ucluelet et Tofino. C'est ici qu'on restera durant 2 nuits. On prend enfin une douche, lave notre vaisselle, on se refait une beauté. On passe une partie de la soirée sur la place pour profiter un peu de l'océan pacifique qui s'offre à nous. La taille des limaces est assez impressionnante. Certaines font le même diamètre qu'une pièce de un dollars!!

Photo Iphone

Le coucher de soleil est magnifique. L'humidité du sable produit une petite brume qui donne une très belle ambiance. Les vagues qui s'étalent sur la longue place crée de magnifiques réflexions. Gare aux pieds, car étant donné le très faible dénivelé, l'eau avance vite, très vite.

On retourne ensuite à la voiture. Un bon petit souper, et hop pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, on visite la côte. On a quelques spots ou on pense voir des ours noirs, mais malheureusement, ce ne sera que sur la route, pendant une fraction de seconde, qu'on en verra un. La pluie se met de la partie. Une intense pluie, une pluie à laquelle on s'attendrait de l'Île de Vancouver. On visite quelques endroits plus ou moins intéressant. On rencontre un jeune cerf de l'année qui court après un corbeau. On se dirige ensuite vers Tofino ou on déguste un succulent repas (un bon fish n chips dans mon cas).

Photo Iphone

On visite ensuite une pisciculture ou plusieurs saumons visitent l'endroit. Leur nombre est impressionnant, quelques centaines au moins. C'est impressionnant de voir le tout bouger dans l'eau. On va se promener sur la plage de Cumber, ou je fais quelques images de "grossesse". C'est étrange de se retrouver de l'autre côté de la caméra. Je ne sais pas trop quoi faire, alors je fais comme à l'habitude, c'est à dire des âneries!

Le lendemain, on reprend la route pour Victoria, la seule vraie ville que l'on visitera de notre voyage. On se rend jusqu'à Longford, ou on dormira dans leur magnifique Walmart.

On prend un petit souper en bord de mer, et on fait une petite balade sur la côte. Fait cocasse, en apercevant un beau grand héro sur le bord de l'eau, je décide de sortir mon appareil pour prendre quelques images. J'ouvre la portière, et quelle surprise! C'est la mauvaise voiture! Les gens ne sont pas trop stressés de laisser leurs véhicules débarrés comme ça!

On se dirige donc vers Victoria. Ça fait drôle de se retrouver dans le trafic dans une ville. On se stationne en ville et on sait plus ou moins ce qu'on désire faire. La fatigue du voyage commence à se faire sentir et la motivation est de moins en moins là. On visite les principaux attraits et surtout, LE CHOCOLATS FAVORIS. Quel bonheur de retrouver un peu de Québec dans notre voyage. La dame qui nous sert est également québécoise. Le sentiment est étrange de s'adresser à quelqu'un dans un commerce dans notre langue.

On quitte ensuite pour reprendre le chemin du retour, en repassant par Banff et le parc national de Yoho. On reprend donc le traversier. Fait cocasse ; en arrêtant la voiture, je prend la peine de mettre la glacière électrique à off pour être sur qu'elle ne vide pas la batterie pendant qu'on est sur le bateau. Au moment de partir la voiture, plus de batterie. Le hic, c'est qu'on est la première voiture en avant!! Les employés semblent avoir le tour, puisqu'en dedans de 30 secondes, je suis reparti. Ouff, la honte! Un peu plus loin, Pris sort de la viande de la glacière. La glacière est brulante. En la mettant à OFF, c'est plutôt à réchaud que je l'ai mis. Une belle épicerie aux poubelles :( !! Après être allé à l'épicerie, on se rend jusqu'à Hope ou on passera la nuit.

La suite dans le prochain billet!