Le truc de la semaine #7 : le filtre de densité neutre
Le truc de la semaine #7 : le filtre de densité neutre
Pour continuer dans la lignée des filtres, je vous présente cette semaine le filtre de densité neutre. C'est un filtre opaque sur toute sa surface qui permet de bloquer la lumière uniformément sur la lentille. Des modèles screw in et carrés sont disponibles. L'opacité se mesure en mesure d'exposition, et varie de 1 EV à 10 EV.
Augmenter le temps d'exposition
Mettre un filtre de densité neutre sur sa lentille permet entre autre à augmenter le temps d'exposition de la photo. Cela permet, entre autre, de créer des flous de bougé, créer des filés et rendre l'eau brumeuse.
![]() |
Photo prise avec 2 filtres cokin 3 stops ND |
![]() |
Photo prise avec 2 filtre cokin 3 stops ND |
![]() |
Photo prise avec un filtre hoya 3 stops ND |
Utiliser une ouverture plus grande
Utiliser un filtre ND permet également de photographier à grande ouverture dans des conditions de très forte lumière. C'est assez pratique pour les portraits, en obtenant un beau bokeh à l'arrière.
Pourquoi dois-je mettre le prix pour mes filtres?
C'est la même chose pour tous les filtres. Plus le filtre est cher, plus il est de qualité. Plus le prix est moindre, plus le filtre est de qualité douteuse. On voit notamment un manque de contraste apparaître.
Il est à noter que plus l'opacité est élevée, plus le filtre aura tendance à teinter la photo. En optant pour un filtre plus bas de gamme, on augmente le color cast causé par le filtre. Cette teinte est souvent vers le magenta.
Si vous désirez connaître d'autres trucs, n'hésitez pas à me suivre sur ce blog ou sur Facebook. Je donne également des ateliers en mai et juin prochain, où plusieurs autres techniques seront abordées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour voir le truc de la semaine #1, cliquez ici.
Pour voir le truc de la semaine #2, cliquez ici.
Pour voir le truc de la semaine #3, cliquez ici.
Pour voir le truc de la semaine #4, cliquez ici.
Pour voir le truc de la semaine #5, cliquez ici.
Pour voir le truc de la semaine #6, cliquez ici.
À la semaine prochaine!
Commentaires
Publier un commentaire