Le truc de la semaine #2 : Long Exposure NR

Le truc de cette semaine : Long Exposure NR

Le long exposure noire reduction est une fonctionnalité présente sur la plupart des boitiers. Elle est utile, comme son nom l'indique, lors de pause longue. Elle entre généralement en fonction pour des temps égal ou supérieur à 1 seconde. Contrairement au high iso NR et aux autres fonctionnalités présentes sur la caméra, cette fonction aura un effet direct sur l'enregistrement de votre fichier RAW, ce qui veut dire qu'elle est irréversible sur votre image. 

Bruit de longue exposition

Si une telle fonction est présente sur les boitiers, c'est qu'une longue exposition doit forcément produit du bruit. Les prises de vue ayant un temps d'exposition supérieur à 1 seconde sont susceptibles de produire du bruit. Loin du bruit que la majorité connait du à une sensibilité élevée, le bruit d'exposition longue se reconnait pas des pixels de couleurs vertes, rouge et bleu sur votre image. Ces petits pixels brulés apparaissent un peu partout sur l'image. Pour un format web, ces points ne sont définitivement pas une nuisance, mais pour une impression, ils sont un fléau. C'est ici que la fonction entre en jeu.

jlf photo, jlf-photo, jérémie leblond-fontaine, jérémie, leblond, fontaine, jlf, photo, événements, québec, lévis, photographie, photographe, mariages, mariage, événement, portraits, portrait, fiancailles, nature, landscape, paysage, ateliers, workshop, cours, course

Doubler son temps d'exposition

Vous remarquerez que lorsque vous activez la fonction, votre photo prend le double du temps d'exposition pour s'afficher. Après la prise de vue, l'indication NR clignote sur le lcd et dure le même temps que la prise de vue. Pour comprendre cette procédure, rien de mieux que de voir la procédure manuelle, car oui, on peut le faire manuellement.

La méthode manuelle de réduction de bruit consiste en 2 étapes à la prise de vue, et d'un post traitement sous photoshop. Je vais écourter cette portion puisque nous ne l'utiliserons pas. Pour débuter, il faut prendre votre photo. Ensuite, on ferme le panneau du viseur, on installe le cap de la lentille, et on prend une 2e photo avec exactement les mêmes réglages que la photo précédente. On obtient donc une photo noire, avec le même bruit de longue exposition que la photo précédente. On bascule par la suite sous photoshop, où on soustrait la photo noir de la photo principale, et on élimine ainsi le bruit de longue exposition.

Fonction automatique

C'est ainsi que le boitier procède lorsque vous activer la fonction long exposure NR. L'appareil prend votre photo, et enregistre ensuite le bruit, et le soustrait de votre photo finale. Tout est fait de manière complètement automatique.

Les contres

Comme le temps d'exposition est doublé, il est peu recommandable d'utiliser cette fonction dans certaines situations. Comme par exemple, lors d'un coucher de soleil, où la lumière peut complètement changer d'une minute à l'autre. En fait, je ne recommande pas vraiment d'utiliser cette fonction lors de moments où vous êtes pressés et où chaque minute compte. Prendre une photo d'une minute vous en prendra 2, et ainsi de suite. De plus, cette fonction est plus ou moins adéquate lors de la prise de vue avec un temps extrêmement long. Une photo d'une heure aura un processing d'une autre heure, ce qui vous bloque pour la prise de vue pendant ce temps. Il faut aussi noter que la fonction grugera plus vos batteries. Il faut toujours prévoir des batteries de rechange. Si vous photographier l'hiver, où les batteries durent beaucoup moins longtemps, cette fonction peut vous nuire.

Si vous désirez connaître d'autres trucs, n'hésitez pas à me suivre sur ce blog ou sur Facebook. Je donne également des ateliers en mai et juin prochain, où plusieurs autres techniques seront abordées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour voir le truc de la semaine #1, cliquez ici.
À la semaine prochaine!

Commentaires

Articles les plus consultés