Le truc de la semaine #1 : exposure delay mode

J'ai décidé de m'activer au niveau du blog. J'ai toujours adoré rédiger des articles pour partager mes connaissances, et j'ai donc décidé de publier un truc par semaine sur cette page.
Le truc de la semaine #1 : le "exposure delay mode"
Dans le but de prendre la photo idéale, chaque photographe sait que des points tels que la netteté, le contraste et les couleurs vibrantes sont essentiels à la construction d'une photo parfaite (pour la plupart du temps du moins). Alors, comment aller chercher un de ces points, la netteté. Elle peut être améliorée par bien des moyens. Comment peut-on tirer le maximum avec notre équipement actuel?

Une problématique qui revient souvent est le flou de bougé. Sans être extrême, il viendra certainement nuire à la netteté de la photo. Comment gérer ce flou de bouger en photographie de paysage (ou "fixe")?  Certains utilisent une télécommande pour réduire la vibration sur le boitier créée par la pression du doigt sur ce dernier, d'autres un minuteur, mais il existe sur bien des boitiers une fonction magique qui remplace ces 2 options.
Exposure delay mode
Situé dans le menu fonctions, la fonction peut être mise à OFF, 1sec, 2sec et 3sec. Mais qu'est-ce que cette fonction et en quoi viendra-t-elle m'aider à obtenir des images plus nette. Comme toute vibration nuit à la netteté d'une photographie, il est important de bien gérer chacun d'entre elles. Il existe un élément souvent négligé ou méconnu qui crée lui aussi une vibration, le miroir. Le miroir est l'élément qui permet la vision à travers le viseur et qui se redresse lors de la prise de photo pour laisser passer la lumière vers le capteur. Aussi minime soit la vibration, elle peut venir altérer la netteté d'une image. La fonction permet que lorsque vous appuyer sur le déclencheur, le miroir se lève, puis le rideau se lève et permet au capteur d'enregistrer l'image. Le temps à sélectionner représente le temps entre la levée du miroir et la levée du rideau. Plus le temps est long, plus le risque de voir une vibration due au miroir diminue.
Application
Le exposure delay mode est bien pratique lors de prise de photo avec un temps d'exposition sous les 1/f seconde. Plus la longueur focale est élevée, plus cette fonction est pratique car une vibration est beaucoup plus apparente que sur une courte focale. La fonction permet notamment de ne pas toucher à l'appareil lors du déclenchement, mais également d'éliminer la vibration du miroir. Le mode est aussi très approprié pour la macrophotographie, ou le grand grossissement rend les vibrations plus que nuisibles.
Alternative
Il existe un autre mode qui peut remplacer le exposure delay mode qui se nomme le miror lock up (miroir levé). C'est un mode de prise de vue où le premier déclenchement lève le miroir, et le deuxième le rideau. C'est le même principe que le exposure delay mode, mais fait de manière manuelle.
Les contres
Ce mode n'est pas applicable dans toutes les situations. Il est d'abord inutilisable à main levée, ou du moins pas très pratique. Le mode est également peu adéquat pour la photographie HDR ou l'image blending où des nuages ou tout autre objet en mouvement sont présents. Étant donné le mouvement de l'objet, la fusion sera plus difficile due au temps de retardement utilisé.
Voilà pour mon premier truc de la semaine. Si vous désirez connaître d'autres trucs, n'hésitez pas à me suivre sur ce blog ou sur Facebook. Je donne également des ateliers en mai et juin prochain, où plusieurs autres techniques seront abordées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
À la semaine prochaine!

* Les termes utilisés sont ceux des modèles Nikon
jlf photo, jlf-photo, jérémie leblond-fontaine, jérémie, leblond, fontaine, jlf, photo, événements, québec, lévis, photographie, photographe, mariages, mariage, événement, portraits, portrait, fiancailles, nature, landscape, paysage, ateliers, workshop, cours, course

Commentaires

Articles les plus consultés